Les bains dans les sources chaudes ont été utilisés depuis le 19e siècle pour traiter différentes maladies. À cette époque, la cure thermale est apparue. Une analyse approfondie du mécanisme d’action et de la composition des différentes sources chaudes a été réalisée. C’est pourquoi, à la fin du vingtième siècle, la balnéologie est devenue une science très populaire et a pris sa place dans le traitement naturel de nombreuses maladies sans utiliser de produits chimiques.

La cure thermale

Il existe un large éventail de maladies pour lesquelles une cure thermale est recommandée. Depuis l’Antiquité, les bains dans des sources thermales sont prescrits pour les personnes souffrant de lésions de l’appareil locomoteur, de la peau et pour la convalescence après une blessure ou un traumatisme.

Aujourd’hui, cette liste a été complétée par les inflammations chroniques de la zone intime, les maladies rhumatismales et la phase de récupération après une intervention chirurgicale. Mais il existe aussi des contre-indications : les tumeurs malignes et l’hypertension artérielle sévère.

Avant de décider d’aller aux sources chaudes, il est recommandé de consulter un médecin. En outre, les patients sont soigneusement examinés à leur arrivée avant que toute procédure ne soit prescrite. Lorsqu’une personne est en parfaite santé, elle ressent un regain d’énergie et d’élan après avoir pris un bain. La sensation de fatigue et de stress disparaît. C’est pourquoi les stations de ski alpines situées à proximité de sources thermales sont si populaires.

Ainsi, les sources thermales n’apportent que des bienfaits à la santé d’une personne : fortifier le corps, saturation en oligo-éléments utiles, agir comme une prévention contre toutes les maladies, notamment les infections respiratoires aiguës, les infections virales aiguës des voies respiratoires, les rhumes et autres maux. Ce n’est un secret pour personne qu’une cure thermale améliore considérablement l’immunité et augmente la résistance aux effets des microbes et micro-organismes nocifs.

Quels sont les avantages des sources thermales naturelles pour la santé et la beauté humaines ?

Les propriétés magiques de l’eau thermale sont mentionnées par de nombreuses publications modernes et des portails Internet sur le thème de la beauté et de la santé. Et ce n’est pas un hasard. L’eau des sources thermales est très bénéfique pour la santé et le maintien de la jeunesse et de la beauté. L’eau thermale a un effet complexe et miraculeux sur la peau. Elle l’hydrate, la nettoie, l’apaise et la rafraîchit.

Cette action est garantie par la composition unique de l’eau thermale. Elle est non seulement riche en toutes sortes de sels minéraux, mais aussi en d’autres éléments biologiquement actifs. Les substances actives d’une telle eau sont principalement l’iode, le brome, le magnésium et le fluor, ainsi que d’autres éléments précieux. Sans eux, le corps humain ne peut pas fonctionner normalement.

Un autre avantage indiscutable des eaux thermales est leur pureté absolue. Elles s’accumulent profondément sous la terre et évitent les impuretés nocives sous forme de produits chimiques, les produits inévitables du développement de la société humaine. De plus, l’influence d’une pression élevée et d’une température moyennement élevée ne fait que contribuer à révéler les propriétés remarquables de l’eau.

L’eau thermale est souvent utilisée comme ingrédient précieux et topique dans de nombreux produits cosmétiques tels que les produits anti-cellulite, raffermissants et relaxants. Selon l’effet du produit, l’eau thermale en cosmétique agit comme un composant hydratant ou apaisant, comme une protection contre les effets nocifs de l’environnement ou comme un accélérateur du métabolisme.

En revanche, l’effet cosmétique des différentes eaux thermales n’est pas identique et dépend de leur composition biochimique. Dans différentes sources, la composition de l’eau thermale varie considérablement et l’eau doit être choisie individuellement en fonction du résultat souhaité.