Peu de gens savent que la malnutrition chez les personnes âgées est très dangereuse, et que les statistiques montrent des chiffres alarmants. En pratique, un adulte sur 12 âgé de plus de 60 ans souffre de malnutrition chronique et un patient sur deux âgé de plus de 75 ans admis à l’hôpital pour diverses raisons est mal nourri. C’est pourquoi nous avons rassemblé ici cinq conseils pour éviter la malnutrition pendant la vieillesse. Ces recommandations s’appliquent à la prise en charge des personnes âgées en général : à domicile, dans les maisons de retraite et les établissements de santé. Alors si vous faites face à cette situation, prenez note !

Vérifier régulièrement le poids et l’alimentation

Si le site dispose d’infirmières, celles-ci doivent vérifier régulièrement le poids du patient âgé. Mais si la personne âgée vit à domicile, elle doit vérifier elle-même son poids, soit dans une pharmacie, soit en achetant un pèse-personne.

Lorsque la personne ne peut pas mâcher ou avaler correctement, il est nécessaire de transformer les aliments qui contiennent les nutriments dont elle a besoin : protéines, vitamines, minéraux. Pour en savoir plus, l’une des causes de la malnutrition chez les personnes âgées est que l’organisme ne reçoit pas une alimentation adéquate. En effet, la personne âgée ne peut pas mâcher, ressent une gêne ou une douleur lorsqu’elle avale, ou n’a pas d’appétit.

Adapter l’apport calorique en fonction de l’activité

Lorsque la personne âgée est capable de bouger, cette activité physique nécessite une augmentation de l’apport calorique. Ceci doit être couvert par l’alimentation. Par conséquent, le soignant doit garder à l’esprit que plus la personne âgée bouge, plus l’apport calorique doit être élevé.

Régulation des portions et de la fréquence des repas

Les personnes âgées ont souvent très peu d’appétit. Par conséquent, il est important qu’elles mangent plusieurs fois par jour, en petites portions, mais avec des nutriments variés. Il est également important de manger au moins un fruit par jour, une portion de légumes, du pain complet, du lait, des yaourts ou du fromage, ainsi que des protéines (viande, œufs, poisson). Un des repas de la journée doit être chaud.

Améliorer le confort lors des repas

De nombreuses personnes âgées ont des problèmes de mobilité. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles elles ne veulent pas manger. Les déplacements sont douloureux, ils ne sont pas confortables. Et dans certains cas, ils ne permettent pas qu’on leur donne à manger. C’est pourquoi il est essentiel de trouver un moyen par lequel la personne âgée se sente à l’aise et accepte de recevoir une certaine assistance. Vous pouvez également procéder à la rénovation ou au changement de certains éléments dans la maison comme les canapés ou les chaises pour qu’ils puissent s’assoir confortablement quand ils mangent.

Bien que cette carence nutritionnelle soit très fréquente chez les personnes âgées, elle n’est pas suffisamment prise en compte. Lorsque nos proches atteignent la vieillesse, il est très important de tenir compte de ces conseils afin d’éviter la malnutrition pendant les années dites seniors.