Le mal de dos est une douleur très courante, voire la douleur musculo-squelettique la plus fréquente, du moins pour la population Française. Le pire, c’est que dans de nombreux cas, elle devient chronique, et ceux qui en souffrent pensent qu’ils doivent s’adapter pour vivre avec, surtout les personnes âgées, qui se justifient en disant « ah, c’est l’âge ! ». En réalité, il y a des choses que vous pouvez faire pour soigner le mal de dos. Parfois, vous devez changer vos habitudes, parfois vous pouvez utiliser la physiothérapie et la technologie. Dans tous les cas, la chose la plus importante pour traiter le mal de dos est d’en trouver la cause.

Le mal de dos est la troisième cause d’absence au travail

Est-il vrai que nous avons tous, au moins une fois, souffert du mal de dos ? Dans certains cas, il s’agit d’une douleur temporaire, dans d’autres, elle peut devenir chronique. Les chiffres sur le mal de dos varient légèrement d’une source à l’autre, mais pour avoir une idée, on peut dire qu’environ 25 % des travailleurs en souffrent. En fait, le mal de dos est la troisième cause la plus fréquente d’absence du travail après la grippe normale et les maladies des voies respiratoires. Chez les personnes âgées de plus de 50 ans, le pourcentage de personnes souffrant de douleurs dorsales est beaucoup plus élevé, puisqu’il se situe entre 60 et 80 %. Pour lutter contre le mal de dos, vous pouvez utiliser le dorylax pro. Rendez-vous sur un site spécialisé pour un avis sur le dorylax pro.

Maux de dos : diagnostic

« Les causes du mal de dos » est une recherche très courante sur Google. Et les réponses à cette question sont souvent confuses. Les causes du mal de dos peuvent être nombreuses et parfois plus d’une pour un mal de dos spécifique. Pour trouver les causes, on se tourne presque toujours vers le médecin généraliste, qui indique à son tour le spécialiste auquel il faut s’adresser. Le spécialiste, lors de la première visite, doit identifier la source de la douleur. Certains tests spécifiques peuvent suffire à cet effet. Si les tests ne sont pas suffisants, le spécialiste demandera au patient de passer un test de diagnostic, par exemple une radiographie ou (encore mieux) une IRM. Une fois l’origine découverte, un diagnostic peut être posé. Le diagnostic se fait en trois étapes :

Anamnèse : récit du patient + questions spécifiques pour interpréter les symptômes ;

Examen clinique : examen avec tests spécifiques ;

Examen instrumental possible : radiographie ou imagerie par résonance magnétique (ou autre),

Le mal de dos : les causes les plus fréquentes

Le mal de dos peut être le résultat d’une blessure, comme un accident ou un mauvais mouvement. Dans ce cas, il est facile d’identifier la cause car le patient est conscient du moment où cela se produit. Dans ces cas, la douleur est très intense et localisée, et vous ressentez des élancements dans le dos et des difficultés à vous asseoir ou à vous tenir debout (positions portantes).

En dehors des traumatismes, même une douleur moins aiguë mais prolongée ne doit pas être ignorée. D’autres facteurs, différents les uns des autres, peuvent conduire à un mal de dos chronique, qui (c’est prouvé) limite considérablement le patient dans sa vie quotidienne et affecte négativement son humeur. Les causes du mal de dos chronique peuvent être nombreuses. Il peut s’agir de mauvaises habitudes posturales au travail, à la maison ou dans la voiture si vous conduisez beaucoup. La sédentarité, car l’élasticité de la colonne vertébrale est perdue. L’activité sportive aussi, car la colonne vertébrale est mal sollicitée. C’est particulièrement risqué à un jeune âge, lorsque le squelette est encore en développement. En outre, comme pour de nombreuses autres maladies, l’obésité peut être une cause de mal de dos. Le surpoids oblige la colonne vertébrale à se surcharger en permanence, à avoir une posture ajustée et une motilité altérée.